Bio express

 

 

 

Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d'écriture en turc et en français.  

Ses textes ont été mis en scène, en lecture ou en ondes (festivals internationaux, scènes nationales, subventionnées ou privées, ainsi qu’à l’étranger mais aussi dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles) ont été étudiés dans le programme de collèges, lycées, des départements de théâtre des universités (entre autres aux Columbia University, UC Berkeley, Queens College, California Institute of Integral Studies, la Sorbonne, Université de Péloponnèse…) traduits en arménien, grec, allemand, italien, anglais, polonais, turc, persan, obtenu des prix, des bourses d’écriture et enfin, publiés dans plusieurs pays.

Lauréate du CNT, du CNC, de Beaumarchais (espace public), de la SCAM (Brouillon d'un rêve), du Prix Velasquez, de la Région Ile de France, du prix national d'écriture théâtrale de Guérande, du "coup de cœur des lycéens", elle a également écrit pour la radio (France Culture-RFI), le cinéma et la télévision (France 3 -sélectionné dans la catégorie "meilleure comédie" au Festival de la Rochelle), elle est entrée dans le « Dictionnaire universel des Créatrices » en 2014 (UNESCO). Elle est sociétaire de la SACD et membre fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones.

Chroniqueuse en langue turque, elle a publié plus de 500 articles. 

Comédienne depuis l’âge de trois ans, elle a joué dans une vingtaine de longs-métrages et une vingtaine de spectacles en Turquie et en France. Dans les productions françaises, on l’a vue, entre autres, sous la direction de Amos Gitaï (aux côtés de Jeanne Moreau), Lorenzo Gabriel, Thomas Bellorini, Patrick Verschueren, Françoise Merle, Hüseyin Aydin Gürsoy, Joëlle Cattino, Hasan Dogan.