Sedef Ecer, JC Lattès, Livre de Poche
CALENDRIER DES RENCONTRES, LECTURES ET SIGNATURES
PRESSE, BLOGS LITTÉRAIRES, MOTS DES LIBRAIRES
"Roman envoûtant consacré aux rapports mère-fille, à la nostalgie d'Istanbul et aux tourments de l'histoire turque des dernières décennies […] Sedef Ecer signe ce récit qui sonne très juste..."
"Sedef Ecer a écrit cette histoire avec tant de détails intimes mêlés à la grande histoire que l’on a réellement cru qu’il s’agissait d’une autobiographie […] inspirée de différentes actrices, insupportable et follement attachante…"
"Livre du jour: Une lutte sourde d'une Turquie tourmentée et de son double"
"Le portrait haut en couleur […] d’une époque artistique révolue et un panorama géopolitique passionnant de la Turquie contemporaine"
Le Point
"Un roman très fort et vraiment bouleversant […] Une perle..."
"Une histoire racontée avec panache"
Une somme historique et romanesque sur une lignée de femmes turques au XXème siècle"
Dans la sélection indispensable de Biba, les livres à emporter cet été: "Un magnifique roman qui mêle le politique à l'intime"
Biba
Comment recréer un pays duquel vous isolent les barreaux de l'exil?
Sedef Ecer, dramaturge et scénariste.../... relève le pari.
Les écrivains turcs ont dornpté le silence. Leurs lecteurs l’habitent désormais avec eux. L’éternel défï de la littérature à la tyrannie.
"À travers une structure magnifiquement maitrisée, elle raconte les grandes gloires du passé […] cette lecture est réjouissante..."
"Une malle aux trésors […] corps à corps avec les mots […] ce roman qui nous bouleverse délicieusement..."
Livres Hebdo
"Quelle incroyable fresque que nous offre ce Trésor national..."
D’une puissance narrative – et émotionnelle – remarquable .../... tant de thèmes traités avec une acuité d’autant plus pénétrante que leur relation est sobre […] un coup de coeur certifié de cette rentrée de janvier"
"Un roman éblouissant, émouvant, touchant […] c'est un grand roman dépaysant que je vous recommande chaudement..."
"Sedef Ecer nous convie, mine de rien, à une formidable rétrospective cinématographique et théâtrale..."
"Un récit d'une puissante intimité […] une immersion dans l'incroyable histoire de ce pays […] un voyage magnifique […] c'est un livre qui m'a bouleversée et emportée entièrement, un coup de coeur!"
"Un premier roman foisonnant […] les sentiments sont traités de manière très subtile et il est écrit avec un style remarquable, à ne pas manquer ! "
Librairie La Pléiade
"Sedef Ecer dresse un très beau portrait de femme"
Atelier Librairie
"Un roman très fort, sensible et émouvant. Allier ainsi le cinéma, la vie et le combat pour la iberté des femmes […] est incroyable. Tout est bien ficelé, puis dénoué avec une délicatesse rare."
"Ce roman Trésor National est un petit bijou […] Ces pages sont d’une incroyable richesse."
"Un récit fictif ou non de la mère par la fille, c’est presque un classique en littérature. Mais rares sont les textes qui réussissent l’exercice. Trésor national est l’un d’eux. […] Une belle réussite"
"Trésor National, un livre formidable […] C’est un merveilleux roman d’amour"
"Sedef Ecer offre ici un récit d’une puissance folle […] histoire d’anecdotes criantes de sincérité […] regorgeant de tant de richesses et de beautés qu’elles en débordent à chaque page. Un trésor universel."
"A travers une structure narrative magnifiquement maîtrisée, le lecteur replonge avec elle dans les souvenirs […] Ce roman est réjouissant. Un trésor national!
"... roman construit comme une tragédie antique où les trois coups du théâtre se confondent avec les trois coups d'état […] La construction narrative tient en haleine avec une bonne dose de suspense..."
« On a dévoré ce récit de filiation, d’excès et d’immersion dans les arcanes de la société turque au XXe siècle. Aussi émus que tenus en haleine, nous en sommes ressortis bouleversés ».
Librairie Atout Livre (Paris 12e)
« Un roman comme un hommage au cinéma "Istanbollywood" […] un roman éblouissant, émouvant, touchant aussi, dans cet hommage qu'une fille rend à sa mère. Flamboyant, dépaysant, passionnant ! »
Librairie La Procure (Rouen)
« Sedef Ecer dresse un très beau portrait de femme en donnant vie à Esra Zaman, comédienne turque à la personnalité flamboyante, dont le destin se révèle intimement lié à celui de son pays. »
Librairie L'Atelier (Paris 20e)
Un roman qui a tout pour séduire […] leur vie romanesque à souhait, ce destin exceptionnel aux allures de tragédie grecque… […] Le récit est rythmé, addictif, l’écriture ciselée, tant la narratrice s’efforce de trouver les mots justes pour signifier cette profusion de sentiments.
Un trésor à lire, vraiment.
« Trésor national » est un roman magnifique par son écriture et sa force romanesque. La construction du récit est brillante avec de nombreuses références historiques, aux œuvres littéraires, de théâtre et decinéma, des personnages passionnants, une intrigue autour de la disparition du père de Hülya qui laisse du suspense jusqu’aux dernières pages et un chapitre final très émouvant. Ce roman est une ode à la fiction, à l’écriture et aux rêveurs.
INTERVIEWS, AUDIOVISUEL - PODCASTS
Sedef Ecer, "grand témoin" de l'émission du 27 janvier
Sedef Ecer, invitée de La Librairie Francophone
Sedef Ecer, invitée de Littérature sans frontières
Sedef Ecer, Tribune
Sedef Ecer, invitée de Maghreb Orient Express
Sedef Ecer, invitée de l'émission Les Chemins de la Foi
Sedef Ecer, Interview de Nora Seni
FRANCE CULTURE
ENFANT-STAR À ISTANBULLYWOOD
Une création sonore de Sedef Ecer
mise en ondes par Céline Ters
Sedef Ecer, podcast de Sarah Masson
Sedef Ecer, invitée le 25 mars
LIBRAIRIE MOLLAT
PRIX LITTÉRAIRES
Finaliste du prix François Billetdoux (aux côtés de Rober Bober, Alain Badiou, Céline Curiol, Mathieu Lindon,) du Prix Senghor, du Prix littéraire France-Turquie, du Prix Première de l'Institut Français et ICFA, du Prix Coiffard, Prix Soroptimistes du Roman Francophone, Lauréate du Prix du Festival de Chambéry.
CALENDRIER DES RENCONTRES, LECTURES ET SIGNATURES
Trésor national, performance musicale
Lecture musicale et en images de Trésor national, premier roman français de la dramaturge et scénariste franco-turque Sedef Ecer, accompagnée par l’une des plus belles voix turques et de vieilles séquences de l’âge d’or du cinéma « Istanbullywood ».
Ce roman paru en janvier 2021chez JC Lattès, très remarqué par la critique, encensé par les libraires, sélectionné par de nombreux festivals et prix littéraires, relate la vie d’une Diva istanbuliote et nous fait voyager dans le cinéma et l’histoire de ce pays qui est aujourd’hui en permanence au cœur de l’actualité.
L’accompagnement sonore et le montage vidéo d’extraits de films sont mis en espace pour faire entendre la voix d’une narratrice qui parle à sa mère, la fille d’une star du cinéma Turc des grandes années.
Les chansons de mélodrames turcs mais aussi du répertoire arménien, grec, arabe, français et américain sont interprétées par Gülay Hacer Toruk, « voix virtuose » selon le journal Le Monde.
La mise en espace de cette lecture est imaginée par la romancière elle-même et la metteuse en scène Victoire Berger Perrin qui prépare une « vraie » adaptation théâtrale pour Avignon 2023 de ce roman.
La voix est celle de Sedef Ecer.
Cette performance créée au festival Oh les beaux jours à Marseille en 2021 a été présentée de nombreuses fois avec d'excellents retours dans des festivals, librairies, médiathèques et continue son chemin. (Voir les dates et les liens en cliquant sur la page Calendrier)